D’expérience, de nombreux responsables « communication » dans le secteur non-marchand n’ont pas suivi une formation adéquate et se retrouve souvent à jongler entre les outils à leur disposition et les spécificités culturelles. D’un enjeu de former les artistes à la communication, il est tout aussi important de former les communicateurs au milieu artistique.


COMMUNICATION ET (AUTO)MANAGEMENT D’ARTISTES

CMA90h – de février à juin 2023

Qu’ils soient musiciens, danseurs ou peintres, les artistes ont besoin de s’entourer de professionnels pour développer leurs projets ou d’acquérir eux-mêmes des compétences multiples. Proches des auto-entrepreneurs, ils devaient jusqu’à présent apprendre sur le terrain les ficelles de leurs métiers, par manque de formation spécifique. Cette certification y répond désormais en donnant les clés indispensables à la gestion et la communication d’un projet artistique.  

Formation créée et coordonnée pour l’IHECS Academy


OSER UNE CAMPAGNE CREATIVE

presstoresettheworld1 jour

Soutenir les communicateurs et travailleurs autonomes dans la conception d’outils originaux et cohérents avec leurs objectifs: voilà  le programme de cette formation. Une journée pour partager des bonnes pratiques et des erreurs à ne plus commettre. Un lab’ créatif pour oser (se) surprendre…

COMMENT COMMUNIQUER APRES LE CONFINEMENT ?

omc-help2 x 3 heures en ligne

Comment rebondir après une pause forcée ? Au-delà de la crise, c’est une occasion de réinventer ses pratiques, d’adapter sa stratégie au contexte et de revenir à l’essentiel tout en renforçant son identité. Formation à distance créée en réaction au covid19.

Formations organisées en collaboration avec SMart.


TIRE TON PLAN !

vangogh2 jours – 16 et 23/02/2023

… ou l’art de communiquer avec peu de moyens.

Car, c’est bien connu, on a des idées encore faut-il oser les mettre en oeuvre. La formation mélange ateliers pratiques et mises en contexte théorique pour permettre aux acteurs de la communication culturelle de s’approprier une vision stratégique, accessible et applicable dans leur quotidien.

Formation conçue pour Incidence – la Fédération de la Créativité et des Arts en amateur – et l’Association des Centres culturels dans le cadre de « Culture Plus ».


COMMUNIQUER SON PROJET DE CIRQUE/RUE

cirque archaique post-moderne1 ou 2 jours – 6/02 et 20/03/2023
Quelle image donner à votre création ? Comment mettre des mots sur vos mouvements et prouesses techniques ? Au-delà de l’intention artistique, il y a l’identité propre de votre projet qu’il vous faudra défendre face à un programmateur, un spectateur, un journaliste. Au risque de communiquer ?

Module du parcours de formations d’Aires Libres mêlant formation et workshop


ETABLIR UN PLAN DE COMMUNICATION DIGITALE

prestation-veille-redactionweb-mediassociaux4 heures en ligne

Vous avez l’intention d’investir la communication mais vous avez peur de vous emmêler les infos ? Cette Master Class vous aidera à concevoir un plan de communication digitale adaptée aux enjeux associatifs. Car avant même de créer les outils, il vous faudra avoir une vue d’ensemble pour établir la meilleure stratégie.

COMMENT (RE)COMMUNIQUER AVEC SON PUBLIC ?

checkDA2 heures en ligne 

Dans un contexte de crise, il importe de rester connecté grâce à des outils numériques qui renforcent la communication interne et externe de votre projet. Construite à partir des questions fréquemment posées, la MasterClass balise les attitudes et recommandations pour le secteur socioculturel.

Formations en collaboration avec MonAsbl.be


COM(E) & WEB

hashtag3 demi-journées

Créé en trois modules complémentaires , ce workshop propose aux participants de parfaire leur expérience en communication numérique selon leurs besoins et connaissances. Il fait à la fois une analyse des outils qu’ils utilisent et les aide à concevoir une stratégie adaptée aux réalités culturelles.

Formation organisée par Iles asbl / ArtistProject


DE LA COMMUNICATION À LA DIFFUSION

parcourscomm1 demi-journée

Accompagner les compagnies dans leurs relations avec les programmateurs et leur permettre de développer un argumentaire ciblé en fonction des opportunités.

Formation réalisée pour Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse


MARKETING CULTUREL

cerveaucrea2 jours

Le marketing culturel est à la fois un outil à disposition du chargé de communication et une nouvelle façon de percevoir son rôle.

La formation accompagne les participants dans la définition de leurs propres stratégies et outils. Elle est conçue pour leur donner les clés nécessaires au développement qualitatif d’une démarche professionnelle et concevoir une communication créative et stratégique au service d’institutions culturelles, artistiques ou associatives.

Formation proposée en collaboration avec l’IHECS Academy