D’expérience, de nombreux responsables « communication » dans le secteur non-marchand n’ont pas suivi une formation adéquate et se retrouve souvent à jongler entre les outils à leur disposition et les spécificités culturelles. D’un enjeu de former les artistes à la communication, il est tout aussi important de former les communicateurs au milieu artistique.


TIRE TON PLAN !

vangogh2 jours > 12 & 19/02/2019 (Namur) NEW !

… ou l’art de communiquer avec peu de moyens.

Car, c’est bien connu, on a des idées encore faut-il oser les mettre en oeuvre. La formation mélange ateliers pratiques et mises en contexte théorique pour permettre aux acteurs de la communication culturelle de s’approprier une vision stratégique, accessible et applicable dans leur quotidien.

Formation conçue pour la Fédération Pluraliste des Centres d’Expression et de Créativité et l’Association des Centres culturels dans le cadre de « Culture Plus ».


COMMUNIQUER SON PROJET DE CIRQUE/RUE

cirque archaique post-moderne1 jour > 30/01/2019 (Ath)
Quelle image donner à votre création ? Comment mettre des mots sur vos mouvements et prouesses techniques ? Au-delà de l’intention artistique, il y a l’identité propre de votre projet qu’il vous faudra défendre face à un programmateur, un spectateur, un journaliste. Au risque de communiquer ?

Module du parcours de formations d’Aires Libres


OSER UNE CAMPAGNE CREATIVE

presstoresettheworld1 jour > 31/01/2019 (Bruxelles)

Soutenir les communicateurs et travailleurs autonomes dans la conception d’outils originaux et cohérents avec leurs objectifs: voilà  le programme de cette formation. Une journée pour partager des bonnes pratiques et des erreurs à ne plus commettre. Un lab’ créatif pour oser (se) surprendre…

Formation en collaboration avec SMartBe


COM(E) & WEB

hashtag3 demi-journées

Créé en trois modules complémentaires , ce workshop propose aux participants de parfaire leur expérience en communication numérique selon leurs besoins et connaissances. Il fait à la fois une analyse des outils qu’ils utilisent et les aide à concevoir une stratégie adaptée aux réalités culturelles.

Formation organisée par Iles asbl / ArtistProject


DE LA COMMUNICATION À LA DIFFUSION

parcourscomm1 demi-journée

Accompagner les compagnies dans leurs relations avec les programmateurs et leur permettre de développer un argumentaire ciblé en fonction des opportunités.

Formation réalisée pour Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse


MARKETING CULTUREL

cerveaucrea2 jours

Le marketing culturel est à la fois un outil à disposition du chargé de communication et une nouvelle façon de percevoir son rôle.

La formation accompagne les participants dans la définition de leurs propres stratégies et outils. Elle est conçue pour leur donner les clés nécessaires au développement qualitatif d’une démarche professionnelle et concevoir une communication créative et stratégique au service d’institutions culturelles, artistiques ou associatives.

Formation proposée en collaboration avec l’IHECS Academy