Je ne suis pas un artiste même si j’ai pratiqué puis enseigné le trapèze volant pendant 17 ans à Bruxelles. Chaque année, j’accompagne plus de trois cents projets émergents dans la communication de leur art de façon créative et cohérente. Toutes disciplines confondues, du classique au contemporain, du visuel au vivant. Pour valoriser leur création vers un public en live et en ligne.


COMMUNIQUER SUR SON PROJET ARTISTIQUE

guelofeuEn ligne / VOD

Quels mots employer? Quelles images choisir ? Quel canaux privilégier ? Au travers de courtes leçons allant droit au but, d’exemples concrets et de conseils forgés par la pratique, vous découvrirez comment élaborer une stratégie de communication, quel que soit votre projet culturel.

Formation sous forme de capsules vidéos enregistrées pour KosmoStudio et Comédien.be


RE-COMMUNIQUER ou l’art de reprendre en main sa communication (après un entracte de plusieurs mois) 

1 jour

Remettre la machine communicationnelle en route demande de s’outiller pour ne pas être dépassé.e le moment venu. En anticipant les retrouvailles avec le public, les professionnels, les partenaires ; en adaptant ses pratiques à l’évolution de la société et du secteur. Atelier professionnel en partie co-construit avec les participants.

Workshop conçu pour Aires Libres


S.TART A.RTIST C.OMMUNICATION

sacFB1 demi-journée

A peine sortis de résidence ou d’une école supérieure artistique, vous voilà obligés de parler de ce qui n’est encore qu’une intention ou une première étape. Cette formation veut vous aider à faire votre S.A.C. : les premiers pas, les premiers choix, dans la rencontre vers votre public.

1 jour

Que vous soyez à l’initiative d’une Compagnie ou engagé.e.s pour l’aider à se développer, la communication doit devenir votre alliée dans la rencontre avec votre public. La formation peut se prolonger par un workshop adapté à votre réalité, un accompagnement qui invite à la mise en pratique.

Méthode créative intégrée à la formation à la production organisée par Théâtre&Publics et proposée aux Compagnies accueillies au Bocal.


COMMUNICATION & MEDIATION CULTURELLE

artisdead1 ou 2 jours

Comment communiquer sur son projet ? Le monde de la culture est en pleine évolution, ses enjeux envers les publics sont nombreux. La communication a un rôle à jouer pour favoriser leur rencontre.

Module intégré à la formation BAMBA-CHAMPS organisé par Arts&Publics


IL ETAIT UNE FOIS… UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION

Marvel strat comm

1 jour ou 3 jours 

Une stratégie de communication, c’est comme un film qu’on scénarise ou un conte qu’on illustre. Il y a des protagonistes, une quête, des actions à mettre en scène. On raconte une histoire.

Méthode créative inspirée de la pop culture pour appréhender les fondamentaux de la communication.

Programme imaginé pour Ecopia et augmenté pour StarterCraft (Arts&Publics).

THE ART OF COMMUNICATION

culturalmarkting1 jour

Communication about art or using it is very specific. To comunicate, you need to translate your singularity in images and words and to define your brand to be known or recognized. Your tools are a reflection of your creation.

Intervention réalisée au Centro di Creazione e Cultura (Firenze) dans le cadre du séminaire européen « Routes to employment » co-financé par Erasmus+ et destiné aux artistes émergents. Adaptée pour Ecopia lors d’une formation intitulée « Entreprendre dans la culture ».


STRATEGO COMM

cible2 jours

Cette formation propose de vous aider à construire une stratégie de communication adaptée à votre projet. Choix des visuels, mise en place d’un argumentaire, planification des outils… Elle s’adresse à tous les secteurs artistiques.

TRANSFORMER LES RISQUES EN FORCE STRATEGIQUE

perteinfo1 jour
Avant même de parler de communication, cette formation fait émerger les freins personnels et les risques liés au projet… pour les anticiper et concevoir une approche stratégique qui rend l’artiste maître de son image.

MISE EN OEUVRE D’UN PROJET ARTISTIQUE

workshop1 demi-journée

La formation s’étend sur trois semaines. Elle s’adresse aux artistes qui souhaitent développer et acquérir des outils afin d’être plus autonomes dans la mise en place de leurs projets. Elle comprend un module pour définir une stratégie de communication cohérente avec leur identité artistique.

Formations en collaboration avec Iles asbl / Artist Project


ARTISTE 2.0

artiste2-01 jour

… ou le numérique au service du marketing culturel ! Comprendre les spécificités du secteur face à la communication web, et l’intérêt des outils de communication d’un projet sur Internet. Une méthode active qui préconise l’autonomie des créateurs dans leur positionnement stratégique.

Formation innovante pour TechnocITé


J’AI UN PLAN (DE COM’) !

positionnement2 jours

Comment concevoir un plan de communication ? Comment éviter de subir une image qui ne colle pas à son projet culturel ? La formation prend le temps de positionner sa singularité pour planifier des actions stratégiques, cohérentes et créatives.

DES OUTILS POUR PROMOUVOIR SON PROJET

outilscomm1 jour

Qu’ils soient « faits-maison » ou réalisés par des professionnels, les outils de communication que vous utilisez doivent avant tout correspondre à votre objectif. Face à l’arsenal disponible, il est important de connaître les caractéristiques de chacun pour faire votre choix.

Formations développées pour Le Forem


VOUS (ET) LES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION

1 jour

Formation à destination des porteurs de projets sur la communication dans les arts visuels (pratiques et outils).

Formation chez Clust’art / Les Ateliers d’Art contemporain