Je ne suis pas un artiste même si j’ai pratiqué puis enseigné le trapèze volant pendant 17 ans à Bruxelles. Chaque année, j’accompagne plus de trois cents projets émergents dans la communication de leur art de façon créative et cohérente. Toutes disciplines confondues, du classique au contemporain, du visuel au vivant. Pour valoriser leur création vers un public en live et en ligne.


COMMUNICATION & MEDIATION CULTURELLE

artisdead1 jour

Comment communiquer sur son projet ? Le monde de la culture est en pleine évolution, ses enjeux envers les publics sont nombreux. La communication a un rôle à jouer pour favoriser leur rencontre.

Module intégré à la formation BAMBA organisé par Arts&Publics


ARTISTE 2.0

artiste2-01 jour

… ou le numérique au service du marketing culturel ! Comprendre les spécificités du secteur face à la communication web, et l’intérêt des outils de communication d’un projet sur Internet. Une méthode active qui préconise l’autonomie des créateurs dans leur positionnement stratégique.

Formation innovante pour TechnocITé


STRATEGO COMM

cible2 jours

Cette formation propose de vous aider à construire une stratégie de communication adaptée à votre projet. Choix des visuels, mise en place d’un argumentaire, planification des outils… Elle s’adresse à tous les secteurs artistiques.

MISE EN OEUVRE D’UN PROJET ARTISTIQUE

workshop1 demi-journée

La formation s’étend sur trois semaines. Elle s’adresse aux artistes qui souhaitent développer et acquérir des outils afin d’être plus autonomes dans la mise en place de leurs projets. Elle comprend un module pour définir une stratégie de communication cohérente avec leur identité artistique.

Formations en collaboration avec Iles asbl / Artist Project


J’AI UN PLAN (DE COM’) !

positionnement2 jours > 12 & 19/12/2018 (Charleroi)

Comment concevoir un plan de communication ? Comment éviter de subir une image qui ne colle pas à son projet culturel ? La formation prend le temps de positionner sa singularité pour planifier des actions stratégiques, cohérentes et créatives.

 

DES OUTILS POUR PROMOUVOIR SON PROJET

outilscomm1 jour

Qu’ils soient « faits-maison » ou réalisés par des professionnels, les outils de communication que vous utilisez doivent avant tout correspondre à votre objectif. Face à l’arsenal disponible, il est important de connaître les caractéristiques de chacun pour faire votre choix.

Formations développées pour Le Forem


VOUS (ET) LES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION

1 jour

Formation à destination des porteurs de projets sur la communication dans les arts visuels (pratiques et outils).

Formation chez Clust’art / Les Ateliers d’Art contemporain


THE ART OF COMMUNICATION

culturalmarkting1 jour

Communication about art or using it is very specific. To comunicate, you need to translate your singularity in images and words and to define your brand to be known or recognized. Your tools are a reflection of your creation.

Intervention réalisée au Centro di Creazione e Cultura (Firenze) dans le cadre du séminaire européen « Routes to employment » co-financé par Erasmus+ et destiné aux artistes émergents. Adaptée pour Ecopia lors d’une formation intitulée « Entreprendre dans la culture ».