Que ce soit pour présenter mes ouvrages, débattre autour de la communication culturelle ou partager une démarche professionnalisante du secteur. Conférences ciblées, rencontres (in)formelles, interventions itinérantes… également sur demande !


07/12/2018: Conférence au Salon ASBLissimo

Pour de nombreuses asbl et porteurs de projets culturels, Internet et tous les outils numériques à leur portée restent une jungle effrayante. Existe-t-il un « kit de survie digital »? Nous partagerons des tendances du secteur, des conseils accessibles et quelques expériences vécues au sein de l’agence de communication (Média Animation).


20/09/2017: Invité sur le podcast du spectacle vivant de Monsieur M

Le marketing culturel peut-il aider ta compagnie à se faire connaitre ? Loin des discours pompeux, nous abordons le marketing culturel à destination des compagnies naissantes et apportons des clés au lancement d’un projet artistique réussi.

Le marketing culturel est le chaînon qu’il manque entre diffuseurs et artistes. Dans cette deuxième partie, nous parlons de réseaux sociaux, de blog, de site internet, de print, de dossiers artistique et de dossiers de subvention du point de vue de la communication.


05/07/2017: Intervention pour Backstage Brussels

Choisir les mots et les images pour parler de son projet à un public, sans se/le tromper. Ressentis, critiques, craintes et enjeux ont nourri mon argumentation improvisée face à des porteurs de projets des industries culturelles et créatives.


02/09/2016: Culture Meet-Up au Brussels Creative Forum

Donner avant de recevoir? Le(s) public(s)? Nouveaux outils, anciennes pratiques? Peu de moyens mais de l’imagination? La communication culturelle en 4 constats.


20/03/2016: Rencontre-dédicace à la librairie Mot Passant

Il n’est pas évident aujourd’hui pour un créateur de communiquer sur son art. C’est un véritable parcours du combattant auquel il n’est souvent pas préparé.

Rencontre organisée en préambule au Parcours d’Artistes autour des enjeux de la communication culturelle.


14/09/2015: Rencontre-débat à La Tricoterie avec Comédien.be

Toute communication est culturelle. La façon dont on crée une affiche ou qu’on publie sur les réseaux sociaux est intimement liée à notre culture. Parler de communication culturelle, c’est aussi toucher à la place de la communication dans notre culture.


03/06/2015 : Débat participatif dans le cadre des Mercredis des Oreilles Vertes

Les Artistes et Créateurs ont dans leurs multiples casquettes, la charge de la communication et de la promotion de leurs projets. Débat organisé à la Cité Culture (Bruxelles).


26/02/2015: Rencontre-débat organisée par SMartFR Paris

Communiquer, c’est comme se regarder pour la première fois dans un miroir: on est confronté à notre image qui n’est pas forcément celle qu’on s’imagine.


29/08/2014: Conférence au Brussels Creative Forum avec Edi.pro et IHECS Academy

Pourquoi ce titre ? Communiquer un projet socioculturel, c’est comme cultiver des piments: cela demande de la préparation et de l’entretien ! Démonstration en vidéo.


07/02/2014: Invité à l’émission « Cinquante Degrés Nord » sur Arte et RTBF

Le seul talent d’un artiste est-il suffisant pour avoir du succès? Ou, doit-il savoir se plier à la tyrannie de la communication? Aujourd’hui, le travail des attachés de presse ne suffiraient-il plus pour qu’il faille que les théâtres réalisent des teasers des spectacles qu’ils produisent? Et derrière cette question s’en pose une autre: la communication risque-t-elle de desservir le produit culturel ?


28/05/2013: Conférence organisée par la Concertation des Centres Culturels bruxellois

Démonstration d’une conception de stratégie de communication pour un centre culturel à partir d’un Rubik’s Cube… et du casse-tête que la communication représente pour les artistes.


18/02/2013: Intervention lors du Festival International du Film d’Amour de Mons

Présentation du livre « Communiquer son projet artistique » et de la démarche de positionnement lors de la Rencontre des comédiens.