Tout a commencé en 2012, lors d’une rencontre enthousiaste avec un éditeur liégeois. Le contrat pour mon premier ouvrage fut signé en une heure à peine. Quelques minutes suffirent pour le convaincre d’un deuxième deux ans plus tard. J’ai attendu 2016 avant de lui proposer le troisième.


titre-52remedes

52remedes-illu Dans une société malade d’infobésité, ce livre s’est donné sans prétention le droit de penser la communication au-delà des théories récurrentes et des bons conseils compris des seuls professionnels.

Partant des nombreuses aberrations et critiques entendues au quotidien, il énonce un à un des lieux communs qui n’en sont pas. Pour en finir avec les mauvaises évidences. Pour fournir nombre d’arguments et redonner sa place à une communication profondément humaine, qui transcende les visions technophiles et markètées du XXIe siècle.

Ce livre veut donc agir comme un anti-virus sur un ordinateur: il propose à tout communicateur en quête de sens une séance de désintoxication sémantique. La dose hebdomadaire est conseillée pour un effet durable.

Références: « 52 remèdes à l’incommunication« , Jérôme Ramacker, Edi.pro, 2017.


titre-cultcom

cultcom-illuQue devient votre relation au public une fois le rideau baissé ? Vous qui aviez mis tant d’énergie à le séduire, à coups d’affichages urbains et de teasers sur les réseaux sociaux. Lui qui s’était fait un film de votre promesse, et qui repart sans vous dire un mot. De nombreux porteurs de projets culturels et artistiques oublient de prolonger l’expérience au-delà de la présentation de leur création.

Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et des conseils pratiques pour tisser des liens durables entre les différents acteurs du « spectacle communicant ».

Références: « Cultiver sa communication« , Jérôme Ramacker, Edi.pro, 2014


Cette approche stratégique se positionne très justement après mon premier livre qui s’est révélé pour de nombreux acteurs du secteur comme une référence sur le marketing culturel.

titre-comart

commart-illuMusicien, comédien, plasticien, circassien… Et si on parlait de votre projet artistique ? Cet ouvrage s’adresse aux artistes en création, qui sortent d’une école supérieure artistique ou qui se lancent dans un nouveau projet. Il entend donner une série d’outils concrets pour dépasser le seuil de la page blanche, papier et numérique.

Parmi les sujets traités, on retrouvera notamment comment le secteur s’organise, comment convaincre et oser le marketing culturel, comment traduire sans trahir, se créer une identité visuelle ou construire son argumentaire, ou encore quels sont les outils à concevoir…

Positionner sa singularité, se forger une identité et inventer ses propres moyens d’expression… Communiquer, c’est inviter à la rencontre.

Références: « Communiquer son projet artistique« , Jérôme Ramacker, Edi.pro, 2013


Et pour aller encore plus loin, des bonus sur Slideshare en lien avec mes ouvrages et mes formations sont également disponibles. N’hésitez pas à les partager :o)